XaiJu
Lobservateur
Lobservateur

patreon


Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ?

Timeline et liste des Sujets :

00:00:00 La majorité des humains ne sont pas des individus, mais des esclaves bien adaptés.
00:07:54 De la nécessité de diminuer le bruit extérieur (le bruit des gens), au risque de passer à côté de sa vie.
00:14:39 Qui est Carl Jung et comment se distingue-t-il de Freud ?
00:17:18 L’inconscient collectif et les Archétypes : un socle universel qui transcende les cultures.
00:32:39 Le processus d’individuation : le monde te demandera qui tu es, si tu ne sais pas répondre, il le fera à ta place.
00:37:20 Comprendre, intégrer et fusionner tous les éléments de la psyché : l’intégration de l’Ego.
00:42:37 L’intégration de l’Ombre : quand Bruce Wayne joue à Batman.
00:50:32 L’intégration de l’Inconscient : cette force qui oriente ta vie.
01:11:04 L’inconscient collectif et les archétypes : comprendre les valeurs inconscientes qui nous définissent.
01:19:00 L’Anima et l’Animus.
01:24:35 Qu’est-ce que la Persona, ce masque social que l’on porte tous ?
01:27:20 Quelles sont les étapes concrètes de l’individuation ? La prise de conscience.
01:32:24 La réalité telle qu’elle est, et non telle que tu veux qu’elle soit.
01:38:00 Connaître sa tendance naturelle : si tu ne sais pas qui tu es, le monde te l’imposera. 01:46:06 Accepter son sort.
01:50:26 Ne jamais se comparer aux autres, car aucune vie n’est identique.
01:54:28 Se débarrasser de la Persona : faire tomber le masque social.
01:57:12 De la nécessité d’avoir un but supérieur.
02:04:28 L’intégration de l’Ombre.
02:11:55 Autres choses à savoir sur l’individuation.
02:16:30 L’influence catastrophique de la religion sur la psyché.

Références citées dans ce podcast :

Bande annonce du film Billy Elliot - https://youtu.be/EYeOZfXIIOA?si=T3LBAHtBejsoj9hL

Vidéo : Elon Musk : Le Virus Woke a tué mon fils Xavier - https://youtu.be/THsXv_osqiY?si=NgKJBc9u3or1NfuR

Bande annonce du film Parasite - https://youtu.be/BboKKBYx7-0?si=kICy1WYW2VKWRSBY

Documentaire Netflix (en espagnol) Examen de Conciencia - https://youtu.be/Rf18kpA1NF8?si=yeLZnqttgO-O-Pli

Dans ce Podcast : 

Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ?

Mais quelle est la question que pose Carl Jung à travers le processus d’individuation ? Comprendre ce processus, c’est comprendre comment devenir un individu complet, accompli, et capable d’intégrer tous les éléments de sa psyché, qu’ils soient conscients ou inconscients. On pourrait résumer l’individuation par cette question : Es-tu un individu accompli ou es-tu esclave de ce que pensent et t’imposent les autres ?

Comme l'écrit Carl Jung : « Le monde vous demandera qui vous êtes, et si vous ne le savez pas, le monde vous le dira. »

Enjoy !

Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ?
Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ? Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ? Le processus d’individuation selon Carl Jung : Comment devient-on un individu ?

Comments

Merci à toi !

L'Observateur

L'observateur merci pour ce podcast 👌

Yeuki

😂

L'Observateur

À chaque fois que j’écoute ce podcast j’suis mort de rire! La petite voix terrible qui te dit putain! Qu’est-ce que t’as fait?😅

Emmanuel

Merci pour ton message. Je vais prendre le temps de me plonger dans la lecture de la pensée de Yung je la trouve très intéressante surtout après avoir suivi ton podcast sur le sujet. La je suis en train de finir ‘société de consommation’ de Jean Baudrillard 😁 que j’ai découvert à travers tes podcast. Tes podcasts donnent toujours une ouverture sur un monde infini de connaissances 👍. Merci et bon courage à toi.

Albert Noub

Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que mes podcasts te parlent ! Si tu veux approfondir le sujet du processus d’individuation, Carl Jung traite ce concept dans plusieurs ouvrages, mais je te conseille de commencer par "Les Types Psychologiques". Ce livre est une introduction essentielle pour comprendre les fondations de sa pensée et la manière dont les différents types influencent l’individuation. Ensuite, tu peux te plonger dans "Psychologie et Alchimie", qui explore les symboles et les archétypes au cœur du processus d’individuation. Enfin, "Ma vie, souvenirs, rêves et pensées" (son autobiographie) donne un aperçu personnel de la façon dont Jung a expérimenté et conceptualisé l’individuation. Si ces lectures te semblent un peu denses au début, tu peux aussi regarder des introductions plus accessibles comme "L'homme et ses symboles", un ouvrage collectif dirigé par Jung lui-même. Bon courage dans ton exploration !

L'Observateur

Bonsoir l’observateur, déjà merci pour tes podcasts de qualités. c’est la 3ème fois que je suis ce podcast et je dois avouer que j’aimerais bien approfondir le sujet notamment celui du processus d’individuation. Quel livre de Carl Yung traîte de ce sujet et par quoi me conseillerais tu de commencer. J’ai vu qu’il y avaient ‘les racines de la conscience et l’âme et le soi ‘. As tu une idée par où commencer afin de mettre le pied dans l’étrier et mieux comprendre les concepts d’archétypes et des éléments de la psyché tel que développer par yung ? Merci.

Albert Noub

Ce passage d’anthologie sur Carrefour, les yaourts, la Grosse et les gamins

Clayd

Podcast impressionnant je suis boulversé 👍🏻

Stephane Dumand

Cool

loic hebert

This podcast is worth listening to at least twice. Très bon sujet. Un régal pour les oreilles 👍

Albert Noub

Waouh ! Je suis littéralement soufflé ! Parmi tous les podcasts que j'ai suivis avec attention, celui-ci est de loin le plus captivant. Tu as réussi à aborder tous les sujets que tu traites habituellement, mais cette fois, c'était encore plus formidable à écouter ! Parfois, je me demande si tu es vraiment Français, haha (moi, en tant que Suisse). Et bien sûr, je suis prêt à signer tout de suite pour un autre épisode ! Merci infiniment et prends bien soin de toi, L'Observateur ! Ps : Oui je remarque aussi que tu as cette tendance naturelle

Christian Ashura

Bonjour l’observateur. J’avais découvert Jung avec Frédéric LENOIR. Ce Podcast est un concentré exhaustif dont on ressort avec un peu plus de connaissance du sujet. Merci. Cette façon que tu entretiens de savoir répéter les éléments importants nous permet de les assimiler d’autant plus facilement. On dit toujours qu’il faut répéter ou écouter 3 fois qqchose pour le retenir ! Mais Je ne sais pas comment partager cette vidéo avec les gens que j’aime ? Un nouvel abonné. Merci d’être là mon cher ami.

DeusSiveNatura

Merci !

L'Observateur

Je ferai une annonce à ce sujet. J'ai temporairement désactivé l'option car j'ai été victime de piratage, mais je pense la rétablir. Je dois cependant vous en parler avant.

L'Observateur

Pourquoi je n'arrive pas à télécharger les audios svp ?

Horacio

Merci à toi !

L'Observateur

Excellente vidéo, extrêmement dense et complexe, mais expliquée si simplement. D’habitude, j'écoute tes vidéos a la muscu, mais cette fois-ci, j'ai dû faire une pause pour rester concentré et écouter ca au calme. je ne peux m'empêcher de penser que le wokisme, de par son marketing agressif dans les médias et le monde de la culture, a pour objectif de modifier ces fameux archétypes afin de changer l'inconscient collectif. Merci pour ton podcast de qualité, c'étaient les 7 euros les plus rentables de l'année.

Vic dyslexique

Je pense simplement que l’école fabrique des soldats prêts à l’emploi, et non des individus accomplis. À l’école, ce n’est pas uniquement l’individuation qui est zappée, mais aussi l’éducation financière et le commerce, qui sont les seuls moyens de produire un individu réellement libre.

L'Observateur

Beaucoup de livres en parlent, notamment « The Body Keeps the Score » une référence sur le PTSD. Et selon le livre, cette thérapie (EMDR) est efficace.

L'Observateur

Merci !

L'Observateur

Un grand merci pour ce podcast ! Quel travail 🙏🚀🚀 Cela m'a donné envie d'approfondir par moi même Jung. Une mention spéciale au début de thérapie d'Elon Musk qui m'a bien fait rigoler 😂

Thib

Merci à toi !

L'Observateur

Parfait et tombe à pic ! Ce podcast rentre dans mon processus d’indivuation Un vrai régal, merci L’Obs Je l’ajoute à ma collection haha

DORO

Merci !

L'Observateur

Incroyable ce podcast ! Merci l'Observateur

gabriel

Je comprends mieux ! Tu as bien raison dans ce cas

Paul-Marie

J'ecoutes ce podcast, avec ma mère de 64 ans. Elle trouve très intéressant et on se marre bien :-)

Mike Bor

On devrait balancer ce podcast dans la télévision algerienne.

SASU SEI

Toujours au top ! Bonne continuation l'ami 😎👌

anthony monjournal

Moi osi j'habite à l'île de la réunion, force à toi frérot

jacky lee-song-yin

Est-ce que vous pensez que la Thérapie EMDR est efficace contre le traumatisme de l'enfance.

Fritz

Comme d'habitude, le podcast est excellent ainsi que le sujet. Si le processus d'invidualisation est si important, j'aimerais bien savoir pourquoi on ne l'enseigne pas dès le jeune âge ? Ta tendance, l'Observateur, à simplifier la compréhension des phénomènes et des faits est fascinante. Si Carl Jung a vu dans ses rêves la première et la deuxième guerre mondiale avant qu'elles n'ont eu lieu, c'est qu'il est une personne sage, voire une personne accomplie à la recherche de réalités qui répondent à plusieurs questions qui intriguent l'humanité. J'espère que plusieurs vérités inconnues et méconnues seront découvertes bientôt.

Ouassim

Merci 🙏

L'Observateur

Je sais que c'est embêtant, mais un petit malin qui est abonné à mon Patreon s'est mis à télécharger mon contenu et à le diffuser en masse. À la base, le téléchargement était permis pour l'usage personnel des auditeurs ou un partage à petite échelle, entre amis ou en famille, mais là, c'est balancé sans considération sur le net. J'ai donc temporairement désactivé la fonctionnalité pour l'instant.

L'Observateur

Je sais que c'est embêtant, mais un petit malin qui est abonné à mon Patreon s'est mis à télécharger mon contenu et à le diffuser en masse. À la base, le téléchargement était permis pour l'usage personnel des auditeurs ou un partage à petite échelle, entre amis ou en famille, mais là, c'est balancé sans considération sur le net. J'ai donc temporairement désactivé la fonctionnalité pour l'instant.

L'Observateur

Je sais que c'est embêtant, mais un petit malin qui est abonné à mon Patreon s'est mis à télécharger mon contenu et à le diffuser en masse. À la base, le téléchargement était permis pour l'usage personnel des auditeurs ou un partage à petite échelle, entre amis ou en famille, mais là, c'est balancé sans considération sur le net. J'ai donc temporairement désactivé la fonctionnalité, pour l'instant.

L'Observateur

Merci !

L'Observateur

Excellent podcast bien consistant 👍. J’ai appris des choses aujourd’hui !

Jinbei

Idem pour ma tablette sur la plage

cameron poe

Bonjour l’observateur. Il n'y a plus la possibilité de télécharger les derniers podcasts pour les écouter hors ligne. Est-ce volontaire ou un bug du site ?.. porte toi bien et merci pour ces analyses qui changent des vies !

Paul-Marie Laloupo

C’était l’objectif. Les deux épisodes sont complémentaires.

L'Observateur

Merci !

L'Observateur

Merci 🙏

L'Observateur

Exact !

L'Observateur

Aujourd'hui nous pouvons établir qu'il y des personas numériques, super bon podcast 🙏

Gouttegata Samuel

Vraiment une putain de Master class ! Un travail de recherche énorme 👍👍👍

LB

Bonjour L'obs, la possibilité de télécharger les podcasts n'est plus possible ? Ça m'arrangeait, je fais beaucoup de routes en ce moment. Bien à toi.

Marwan K

T’es juste un goat

On the TSA

Très bonne définition du luxe.

chalet_pesant

J'entends fort bien. Merci à toi pour cette réponse honnête ! Et, surtout, merci aussi pour tes 'digressions', elles m'inspirent souvent bcp. Bonne continuation

EauDeMars

Merci! Je viens de le commander. Ses entretiens filmés sont très intéressants aussi. Freud perso, il me gonfle à tout voir autour du trouve du cul. Jung, lui,est authentiquement bouleversant. https://youtu.be/bs3HK3pxVAY?si=Uj7P3VkPYP-0mD1z

Fouad Berbère

Ce podcast je le vois comme une suite logique du précédent. Il le complète parfaitement. Merci l'observateur.

Chris Santoux

Salut l’observateur! Je tenais à te dire à quel point j’apprécie ton contenu. Tes vidéos et podcasts ont profondément changé ma façon de voir le monde. Grâce à toi, j’ai appris à réfléchir différemment et à mieux comprendre certaines réalités. Merci de partager ta passion et de nous encourager à explorer de nouvelles idées. Continue à faire ce que tu fais, c’est vraiment motivant et enrichissant! 🙌 🇸🇳

Jazz ØG

On est d'accord sur le fond. L'humain est un animal social qui fonctionne en groupe. À moins de vouloir vivre une vie de marginal, l'appartenance au groupe est une question de survie. Je pense juste qu'il faut trouver le bon équilibre entre appartenance au groupe et expression individuelle. Et c'est, à mon sens, ce que signifie l'individuation. Ce n'est pas partir en guerre contre le groupe, mais savoir affirmer son identité et son individualité au sein du groupe.

L'Observateur

Salutations l'observateur. Je répond sans rentrer dans le détail ici mais les traités européens n'ont pas tous la même saveur en fonction des pays et ceux que tu as cités ont établis des règles de rigueur propres à leur identité et à leur façon de voir comment l'Europe devra être! L'exemple du Danemark ou la Norvège en est la preuve et il y a un certain contrôle que nous n'avons pas en revanche, alors que c'est il passé nous concernant depuis les accords de Maastrich et même encore plus loin dans le passé pour que le Peuple de France se retrouve dans cette situation? Donc voilà, des choses à notre insu ont été validées et le terme d'infantilisation des Français me paraissait un peu fort 😅....excuse moi pour les éventuelles fautes de frappe, j'ai mprovisé.

EVH

En effet, des études prouvent que les clients de Louis Vuitton ne sont pas en majorité les super riches, mais plutôt les classes moyennes qui aspirent à la richesse. En achetant un sac, une ceinture ou un portefeuille en cuir LV, ils espèrent atteindre un semblant de richesse, même s'ils ne font que la mimer.

L'Observateur

Merci à toi !

L'Observateur

Merci l'ami. Je n'ai jamais fait de thérapie au sens traditionnel du terme, à savoir être suivi par un thérapeute. Cependant, mon travail d'introspection, mes lectures, mes questionnements, et même mes podcasts, sont une forme de thérapie. En parlant, je vide aussi ma psyché de ses idées, et je me questionne moi-même sur ma vie et ma progression.

L'Observateur

Je ne dis pas que les traits de la personnalité ne peuvent pas changer, s'améliorer, évoluer. Je dis que les traumatismes de l'enfance sont pour beaucoup irréversibles. Un enfant qui a eu faim, qui a été battu, abusé, transporte avec lui ce traumatisme toute sa vie. C'est ce qu'on appelle le trouble de stress post-traumatique (PTSD). Cela ne veut pas dire qu'il ne pourra jamais avoir une vie heureuse, cela signifie que ce qu'il a vécu le marquera et conditionnera sa progression dans une certaine mesure.

L'Observateur

Merci à toi.

L'Observateur

Jung se place clairement au-dessus de la psychanalyse freudienne. Au final, Freud n'est qu'un homme d'affaires qui a compris la manne financière que représente un patient qui fait une psychanalyse à vie.

L'Observateur

Merci.

L'Observateur

Merci. La raison pour laquelle je parle de "peuple infantilisé" est que je considère que la politique française est le résultat du peuple français, et non le contraire. Pourquoi, chez les protestants : Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, les peuples votent-ils et sont-ils toujours écoutés ? Pourquoi le référendum pour la sortie de l'UE est-il possible au Royaume-Uni et pas en France ? Il me semble que c'est Pierre Bourdieu qui parle d'ADN des peuples, au sens où les peuples ont des attitudes et des comportements collectifs qui conditionnent leur destin. Donc, selon moi, le politicien français, comme l'italien ou le norvégien, est le résultat de sa société, et non le contraire.

L'Observateur

Merci 🙏

L'Observateur

Merci. Le Livre Rouge (Liber Novus) est assez déstabilisant. Les dessins sont incroyables, et Jung part dans des délires d'interprétation des rêves assez délirants. Dans le livre, écrit entre 1913 et 1930, il annonce même la Deuxième Guerre mondiale à travers un rêve qu'il fait. Je ne savais pas quoi en penser à la fin, je ne suis pas aussi mystique que Jung sur la question des rêves. Mais ça en vaut le détour.

L'Observateur

Bien sûr bien sûr, je ne dis pas qu’il faut toujours suivre le groupe, simplement que le fait de suivre le groupe est lié à quelque chose de plus fort que simplement la faiblesse d’esprit. Pour les chasseurs cueilleurs il n’y a pas de survie hors du groupe, donc rester dans le groupe est presque plus important que la direction que prend le groupe. Pour De Gaulle et les allemands en 1940, la décision est plus morale et politique qu’une simple question de survie.

Aymeri Gallais

Merci l'ami !

L'Observateur

Merci à toi 🙏

L'Observateur

Je pense que tu confonds un peu appartenance au groupe et soumission au groupe. Le groupe, s'il nous protège, peut aussi être sur la mauvaise voie, et c'est à nous en tant qu'individus de savoir ce qui est bon pour nous. En 1940, la France, en tant que groupe, a décidé de collaborer. De Gaulle était un fugitif et renégat qui aurait été tué s'il ne s'était pas sauvé en Angleterre. Question : De Gaulle devait-il suivre le groupe ? S'installer à Vichy et siroter tranquillement des cocktails avec les hauts gradés nazis ? Ou a-t-il bien fait d'organiser la résistance ? Un groupe cohérent est nécessaire pour former une nation. Cependant, ne pas confondre cohésion et soumission totale au groupe.

L'Observateur

Ah ça je sais pas, mais à une époque ils avaient essayé de casser ce lien d’association guetteur <=> Lacoste. Mais aux dernières publicités je pense qu’ils ont renoncé

Aymeri Gallais

Le détour par Billy Elliott est pas inintéressant, mais 2/3 réflexions qui me sont venues. 1/ j’ai regardé un peu Wikipedia etc. Et je crois quand même qu’il s’agit d’une œuvre de fiction, donc bon c’est un peu toujours pareil avec les romans, on peut les apprécier pour leurs qualités esthétiques, mais ça ne peut pas fournir de base de raisonnement 2/ aller contre le groupe, si c’est devenu un poncif de l’époque moderne, à un caractère un peu contre-nature. L’être humain a besoin du groupe pour survivre, beaucoup plus que les autres animaux, et donc dans une certaine mesure, les comportements d’exclusion contre ceux qui vont contre le groupe ne sont pas justifiés mais compréhensibles, à une époque plus dure que la nôtre ils auraient condamné le groupe. 3/ ok c’est cool quand ça marche, quand Billy Elliott a du succès dans la danse, mais est-ce que la conclusion serait la même, si finalement Billy était un danseur médiocre (j’ai pas dit nul, j’ai dit médiocre, donc au milieu) ? Billy est intermittent du spectacle et vit dans une colocation à l’aube de sa 37e année, dans un petit appartement de Soho. Ses parents vivaient de leur travail, mais lui poursuit une passion, qui le lui rend mal

Aymeri Gallais

Mais quel travail extraordinaire.

fabrice catorc

Big up depuis l’Algérie

Said Hadj Ali

Merci l'ami. Une bonne synthèse de la pensée Jungienne. L’AME ET LA VIE et PRÉSENT ET AVENIR sont des ouvrages qui m'ont beaucoup marqué, bien que Jung devient insuffisant pour appréhender le politique, l'économique et le social. Hâte de lire LE LIVRE ROUGE en tout cas.🙂👍

Fouad Berbère

L'observateur vraiment tu nous sauve la vie ......tes podcast touchent toujours des zones de notre être restées jusque là inexploitées.... Longue vie à toi l'artiste 🎉🎉🎉

bogastu bogus

Ce concept de l'individuation est très intéressant et ça n'a pas dû être de la tarte pour toi pour en faire un excellent podcast, même si on fond, il découle d'un certain bon sens à avoir, prendre du recul et pouvoir faire son introspection. Je reconnais également c'est pas facile à l'expliquer et encore une fois : bravo. En revanche, "infantiliser" le Français qui selon toi,et vu le contexte actuel, attend désespérément le candidat providentiel, bah là faut que tu te repenses bien à ce qu'il s'est produit depuis le référendum de 2005 où le peuple de France avait clairement dit NON et 3 ans plus tard, un certain Sazkozy bafoue sans vergogne le souhait du peuple...alors il est bien légitime qu'à travers toute cette MASCARADE politique, les français en arrivent au point d'espérer un candidat providentiel qui pour ma part, n'est pas prêt de surgir un jour 😂 car faut être honnête, même en étant d'accord avec un mec comme Asselineau qui est probablement le seul qui met en lumière la RÉALITÉ, tout a été fait et sera encore fait pour l'écarter et résultat des comptes pour lui : moins de 1% aux dernières européennes. On est tenu par les couilles et il n'y a que très peu d'espoir pour redresser le cap mais bon, affaire à suivre 😉

EVH

Podcast d’utilité publique

Farid

Merci de rendre leur lettre de noblesse aux mangas c est un des 7 grands arts sans contestation. De plus merci de mettre Jung au centre du débat peu de gens pensent à lui et se laissent à invoquer pedocokeman aka Freud pour justifier des raccourcis psychologiques. “Nous nions notre inconscient et l’appelons destin”, pour moi c est la plus belle contribution à l’humanité que Jung nous a laissé

laszlo buhler

Très bon podcast de vulgarisation, j’ai très bien compris le concept d’individuation . Merci 👍

Louis

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que les traits de personnalité, qui sont le résultat de notre enfance, ne peuvent pas être modifiés. À mon avis, des traits comme la persévérance peuvent se développer à l'âge adulte si l'on y met l'effort. De même, des traits comme l'arrogance peuvent être éliminés grâce à une remise en question.

Brandon

J’ai pas encore écouté mais je kiffe.

Damien Straker

Ca me fait penser à une phrase de Watzlawick - ou de Gregory Bateson, je ne sais plus exactement, bref - "La réalité n'est rien que l'expérience de ce qu'elle n'est pas". Ca rejoint aussi ton podcast sur Fight Club (Chef d'oeuvre des temps modernes absolu, à mon sens) . Merci, en tt cas, super interessant. J'ai Carl Jung cycliquement dans l'oreille depuis pres de 40 ans et je ne connaissais rien à son travail - pourtant majeur - ca m'a donné envie de creuser. Question, dear M., peut etre indiscrète mais... suis tu, concretement, toi même une thérapie "Jungienne" ?

EauDeMars

Je viens juste de me prendre 10 points de QI… Merci l’observateur, pour tout

HENAUX Vincent

Lacoste ne se dépatouille pas de son image pour une raison simple : le faux luxe à destination des pauvres rapporte énormément. Faire croire aux pauvres qu'ils accèdent à la richesse, c'est ultra rentable : c'est le principe de l'Iphone par exemple. N'importe qui peut claquer tout son livret A ou prendre un crédit sur un an pour se payer un téléphone, si ça peut lui permettre de ressentir un peut la sensation d'accéder au luxe. Alors que le vrai luxe, le suprême luxe, soit c'est beaucoup plus cher, soit ce n'est pas accessible seulement avec l'argent (par exemple : la bouteille de grand cru que le vigneron ne vend même pas, et dont il te fera cadeau quand il te trouvera sympathique et sera heureux de reconnaître que tu sais apprécier à sa juste valeur la qualité de son travail).

Très moche. Très méchant.

Un point important de l'individuation consiste à intégrer tout ce qui t'est arrivé comme partie intégrante de ta personnalité. La réalisation, ou la prise de conscience (comme tu le fais), n'est qu'une étape. La phase finale consiste à intégrer toute ton histoire, tes expériences et celles de ta famille, la bonne comme la mauvaise, comme faisant partie intégrante de toi-même. Sans te morfondre, ni te plaindre, ni regretter. Simplement se dire : "C'est ce qui fait que je suis qui je suis aujourd'hui." Le jour où tu ne te plaindras plus du passé, et que tu considèreras que cela fait partie de ton histoire, comme la Révolution française ou les guerres font partie de l'histoire d'un pays, tu atteindras le plus haut niveau d'individuation possible.

L'Observateur

Le processus d'individuation est très douloureux, c'est pour cela que la majorité des humains préfèrent s'accrocher à leurs dissonances cognitives. Ça fait trop mal, et beaucoup préfèrent le confort de ce qu'ils savent, de ce qui les rassure, plutôt que de tenter pleinement l'aventure de la vie avec ses risques, ses douleurs, ses échecs, ses difficultés. En fait, c'est la peur de la douleur et de l'échec qui nous retient de vivre pleinement. C'est noté pour La Société du Spectacle.

L'Observateur

Intéressant. Je ne savais pas que JCVD avait fait du ballet, mais ça ne me surprend pas non plus. Le ballet masculin est très mal connu, souvent assimilé à quelque chose pour hommes efféminés. Pourtant, il existe des rôles masculins tout à fait virils dans le ballet, où les hommes sont très athlétiques, avec une bonne musculature. Ils ont souvent le rôle de porter les femmes, de les lancer, etc., d'où la nécessité d'une bonne force musculaire.

L'Observateur

Merci pour la référence. Je ne savais pas que Frédéric Lenoir avait écrit un livre sur Jung. Mais je constate qu'il s'y intéresse beaucoup. Je suis tombé sur des vidéos YouTube où il en parle.

L'Observateur

Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que les parents n'en savent pas plus que nous. Et plus on avance en âge, plus on est supérieur à nos parents (en termes de connaissance). Malheureusement, on continue à se soumettre à leur autorité par respect. Je pense qu'un homme accompli doit simplement réaliser à un moment donné de sa vie que ses parents ne savent pas mieux que lui, et qu'il doit prendre des décisions indépendamment de leur volonté.

L'Observateur

Merci pour cette précision. Mon niveau de connaissance en informatique se limite à l'écran bleu du BIOS 😂, ce qui signifiait pour moi que j'ai suffisamment merdé pour devoir emmener mon ordinateur chez le réparateur. Je m'amusais souvent à formater Windows, à créer des partitions pour optimiser 3D Studio Max sur PC. Mais mes compétences ne vont pas plus loin.

L'Observateur

Merci à toi.

L'Observateur

Il n'y a pas de quoi. Heureux d'avoir contribué à stimuler la libido de ta copine 😉

L'Observateur

Vive les mangas !

Will Eden

Podcast comme toujours très enrichissant. Merci L’Obs.

MR

Encore un fois au top. Le précepteur a du souci à se faire. Parenthèse geek: le bios est un programmeen rom de la carte mère destiner à l'initialisation des entrées sortie:Basic input output setup. Il lancera le bootloader qui chargera en ram le système d'exploitation. Le bios n'aura alors p'us aucun rôle. Il analogie plus précise serait entre inconscient et noyaux Linux.

Fabrice Alcindor

Génial ce podcast L'observateur ! T'es meilleur que le prof de philo de ma soeur, c'est honteux en vrai pour eux XD Ce podcast pourrait être en lien avec celui que tu as fait sur les mères possessives. Je pense être dans ce cas-là mais je suis pas sûr, je t'avais écris un message sur celui-ci après une discussion un peu tumultueuse avec ma mère concernant mes études. Je sais pas si c'est un égo démesuré ou un égo faible que j'avais à ce moment-là mais je te remets le message que je t'avais mis sur celui-ci : "Ayant 3 petites soeurs, étant l'ainé et le seule garçon, je suis encore dans ce cas-là à 23 ans, coincé à La Réunion, avec un père spécial (Gros connard qui a poussé ma mère au travail d'aide à domicile pour qu'elle se ruine le dos car il l'a traitée comme une merde toute sa vie)... Je lui dis que je veux partir en métropole faire des études en robotique en alternance jusqu'à mes 27 ans, elle me sort comme excuses "tu dois travailler" juste parce que j'ai trouvé une alternance à La Réunion, chez Véolia, à 1 heures de route de la maison. Alors que ma soeur cadette de 20 ans, elle, peut partir 4 ans faire des études dans le cinéma à Lyon où elle n'est pas sûr de trouver du travail après avoir terminé ses études... En plus, l'excuse de ma mère n'est pas mauvaise en soi, mais, pourquoi je me contenterai de travailler en cdi chez Véolia pour un salaire de 2000 € par mois brut avec ticket restaurant et véhicules de fonction quand je peux faire des études en robotiques de 4 ans en métropole et toucher 10000 balles par mois à la frontière franco-suisse ? Ça n'a pas de sens pour moi. Je dis ça, mais elle accompagne ma soeur prendre l'avion XD"

Jordan NAXOS

J'avais acheté le bouquin de Frédéric Lenoir sur Yung à l'époque car tu avais parlé de Yung dans tes podcasts. Ce psy a laissé quelque chose de phénoménal et pourtant quand j'en parle autour de moi personne ne connait... J'adore ce que tu fais, tu nous élèves spirituellement et intellectuellement... Encore une fois merci beaucoup 💪😉

FFlo1984

Merci pour ce podcast l'Observateur ! En parlant de ballet, Jean Claude Van Damme doit son grand écart à la pratique de cet art durant sa jeunesse (en plus du karaté) !

Waingro

Beaucoup de gens souffrent de dissonance cognitive. Il est réellement difficile pour eux de se détacher de leur douleur ou de leurs croyances, car ce sont souvent des éléments rassurants et réconfortants, surtout lorsqu'ils sont partagés par d'autres. Par exemple, au Mali, la société est structurée de telle sorte que l'individu n'existe pas vraiment. Dans la rue, quand tu croises un voisin, il te saluera par ton nom de famille plutôt que par ton prénom. Ce système fait que tes actes sont directement associés à un groupe ou à un clan. Tout ceci laisse peu de place à la liberté de pensée. En conséquence, tu trouves des gens emprisonnés dans des mariages ou poursuivant des études qu'ils n'ont pas choisis. Je trouve cela assez triste et j'ai toujours défini ce genre de système comme "traverser la vie" plutôt que de vraiment la vivre. La vie est une aventure qui ne se vit qu'une fois et c'est ce caractère d'unicité qui la rend si belle. Nous sommes condamnés à jouer notre propre rôle, alors nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce rôle. Ce serait bien que tu parles un jour de "La Société du Spectacle" de Guy Debord. Il n'y a pas eu de transition dans ma tête, désolé 🤣 !

Souleymane CAMARA

J'envoie un dernier commentaire après avoir vu ton podcast en entier. Tu vas te rendre compte que celui-ci est mieux écrit, car j'ai pris le temps de le reformuler avec GPT pour qu'il soit plus clair. C'était ton meilleur podcast jusqu'à présent, bravo !Le principe d'individuation m'a beaucoup intéressé lorsque tu en as parlé brièvement dans le podcast sur Barbie. Je me suis dit qu'il fallait que je me renseigne davantage à ce sujet. Je me suis beaucoup reconnu dans la partie sur les regrets du passé. Par exemple, je n'arrive toujours pas à accepter l'année 2013, car c'est l'année où j'étais en 6ème dans un collège où se trouvaient tous mes amis de l'école primaire. Le problème est que j'ai dû changer de collège, ce qui a rendu l'année différente. En plus, j'ai appris que mon problème de santé, dont je t'avais parlé, serait irréversible, et c'était un gros choc pour moi à ce moment-là.Au début, l'idée de changer de collège ne me plaisait pas, mais je me disais que j'allais rencontrer d'autres personnes, même si j'étais attaché aux gens de mon ancien collège. Il y avait une fille qui me plaisait beaucoup à cette époque, car j'avais grandi avec elle depuis la maternelle, et j'avais l'impression que c'était réciproque. Jusqu'à présent, c'est mon premier et seul véritable amour authentique.Onze ans plus tard, j'essaie de me rappeler des différentes versions de moi-même et de comment je me voyais. Je me demande ce que je me dirais dans les situations où j'étais triste, apeuré, énervé ou déçu. Mais ce n'est pas facile, cela demande beaucoup de concentration. Je ne sais pas si on peut appeler cela de l'individuation.

Faucon dorée

Après avoir tout écouté, je suis toujours du même avis : 10/10. Merci encore pour tous ces podcasts. Pourrais-tu faire, à l’avenir, un podcast sur les Français qui partent travailler à la frontière suisse ? Ou même au Luxembourg, sur les frontaliers en général : dans quels cas est-il intéressant de le devenir, et dans quels pièges ne pas tomber. Merci en tout cas !

Mr Koro

Pas lu Carl Jung mais quand j'en ai évoqué le nom devant ma copine Lettoniene tout à l'heure, j'ai lu le respect qui émanait d'elle. Donc merci mec. P.s: en vrai elle m'a sortie que ça l'excitait terriblement, j'avoue être encore sur le c*l de cette information. Bien à toi.

stephane durbet

Je suis d'accord. Les consignes de vote devraient être illégales. C'est user de son autorité pour orienter le choix des électeurs. Le citoyen doit être en mesure de voter en utilisant sa propre conscience et en totale liberté, sans pression, ni consignes.

L'Observateur

Merci !

L'Observateur

Excellent

Noho KONG

Sur la démocratie c'est même pire que ça. Pendant les élections législatives on a eu des youtubeurs qui disaient ne voter pas RN ou ne voter pas Front Populaire. Non seulement on te dis d aller voter mais en plus on te disait qui tu dois voter. Dans des vrais pays démocrates ça n existe pas

Faucon dorée

Oui, mais de façon plus limitée. Pour moi, le football incarne la fraternité, l'amitié, la persévérance. Mais le manga, notamment Dragon Ball, incarne bien plus : amitié, fraternité, famille, courage, protection des êtres chers, dépassement de soi, intégrité, parole tenue.

L'Observateur

Je suis à 22 minutes c'est super. Je juste une pause pour te demander si en dehors du manga le foot aussi réunit les gens

Faucon dorée

Merci à toi !

L'Observateur

j'ai tout arrêté pour écouter le grand frère. Merci l'Obs.

prince baloubeta

Même chose 😂

Vince

L’observateur en vitesse de lecture X2 est un kiff.

sadou BAH

Vite que madame s'endorme que je puisse l'écouter tranquille

Miguel Pesca

Merci à toi. Enjoy !

L'Observateur

Je viens de penser à l'observateur et voici qu'une notif apparaît comme par hasard 😄 C'est ce qui s'appelle être sur la bonne longueur d'ondes ! Merci à toi L'Observateur 👍

William

Haha, merci. Mais dis-moi ce que tu en penses après avoir écouté quand même 😉

L'Observateur

Déjà bien sans avoir tout écouter

Mr Koro


More Creators