XaiJu
Lobservateur
Lobservateur

patreon


Comment investir 77 000 € sur les marchés ? Je réponds au cas concret d’un auditeur.

Dans cet audio, je réponds à un auditeur qui souhaite investir €77.000 suite à la vente de sa maison.  

Question : Comment entrer sur les marchés avec une telle somme en évitant de se faire fracasser ?  

On ne sait jamais si c'est le bon moment ou pas, si l'on entre à un point trop haut, ou pas. L'idée était donc de lui proposer quelques stratégies, et de développer quelques principes fondamentaux de l'investissement qui l'aideront dans cette aventure.

Timeline et liste des sujets 👉

00:00:00 Introduction : comment investir une grosse somme sur les marchés ?
00:06:43 Pourquoi je pense que l’immobilier locatif n’est plus un bon investissement.
00:19:59 Une règle d’or de l’investissement : c’est du sur-mesure.
00:33:22 Quelques stratégies d’investissement : No. 1 la stratégie pépère.
00:42:15 Une stratégie encore plus pépère, mais cela en vaut-il le coup ?
00:45:25 Deuxième stratégie : le Portfolio classique 60/40 - 70 / 30
00:48:24 La patience a fait beaucoup plus de fortunes que l’intelligence.
00:54:08 Autre option : un portfolio hyper liquide - Actions / Obligations
00:58:43 Ne surestimez pas votre tolérance au risque.
01:05:15 Ne pas confondre revenus actifs et investissement passif ( l’un est nécessaire à l’autre.).
01:10:57 Votre meilleure protection contre l’inflation : On ne paye que les gens qui règlent des problèmes.
01:17:15 Pour conclure : ce que je pense des scénarios apocalyptiques.

Lien utiles mentionnés dans le Podcast :

Louve Invest : L'une des meilleurs plateformes pour acheter vos parts de SCPI - https://www.louveinvest.com

Dans la rubrique "Top Louve", vous trouverez le détail des portfolios des plus gros investisseurs. Cela donne une bonne idées des Portfolios SCPI possibles - https://app.louveinvest.com/top-louve

Les Meilleurs ETF action dans le cadre du PEA ( Investisseurs Français ):

S&P 500 :

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/lyxor-pea-sp-500-ucits-etf-capi/fr0011871128

https://www.amundi.fr/fr_instit/product/view/FR0013412285

MSCI World :

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/lyxor-pea-monde-msci-world-ucits-etf-capi/fr0011869353

Le Meilleurs ETF action ( hors PEA ): S&P 500 UCITS ETF (VUSA) https://www.vanguardinvestor.co.uk/investments/vanguard-s-and-p-500-ucits-etf-usd-distributing/overview ( Ne cherchez pas plus loin, c'est la Rolls-Royce ).

Obligations :

Le seul ETF obligataire que je recommande est hors PEA. Il s'agit du : iShares Short Treasury Bond ETF - https://www.ishares.com/us/products/239466/ishares-short-treasury-bond-etf

Comment investir 77 000 € sur les marchés ? Je réponds au cas concret d’un auditeur.

Comments

Excellent podcast, j'ai énormément appris. Justement j'ai 75K€ à investir. En attendant c'est placé dans un CAT 3% brut pas sécurité le temps de voir où investir intelligemment. D'ici l'été 2024. J'irai voir du côté SCPI et SP500.

ZME

Super: 100- âge, portfollio actions/obligations+ comprendre ce dans quoi on investit. Des notions simples pour quelqu'un comme moi qui veut commencer. Merci!

Lionel Marie-Louise

Un podcast que j'écoute pile au bon moment ! Si ça tombe les simples 7€ que j'ai investi dans ton patreon vont s'avérer plus que rentable pour la suite PS : Ça m'a plié de rire ta détestation pour les collapsologues

Stanislas Delabaere

Super podcast, j'aurais aimé avoir ton avis sur les stratégies à dividendes ( investir principalement sur les dividens aristocrates ). pour se créer une liberté financière.

Gabriel SAMSON

A suivre.

L'Observateur

Je suis vraiment pour une vidéo sur les obligations boursiers

Heisenberg

Merci. Il arrive !

L'Observateur

C'est noté. Il arrive !

L'Observateur

C'est une bonne façon de faire en effet. Ça te permet d'avoir la "couverture fiscale" de l'assurance-vie.

L'Observateur

Super intéressant et inspirant! J'attends avec impatience le podcast sur les obligations..

Matt

Hello, Intéressé pour un podcast complet sur les obligations, Mer l'obs

Brice

Pour les SCPi je passe par les unité de compte de l’assurance vie, et donc les loyers sont soumis a la fiscalité de l’ass vie 💪🏼 Jai pris linxea spirit 2

Maki

Dans les moments de crise, ce sont surtout les investissements qui produisent un rendement sûr qui prennent le relais. Type obligations et SCPI. Pour un retraité, la règle des 4% s'applique. C'est-à-dire qu'on ne retire jamais plus de 4% de son capital. Dans un portfolio 60/40, le S&P 500 verse 1,5% de dividendes et les obligations ou les SCPI entre 3% et 4,5 %. Aussi, lorsque les actions baissent, les obligations ont tendance à monter ( pas toujours, mais souvent) ce qui compense la baisse. Mais sur la longue durée, les cycles de croissance sont plus longs que les récessions, qui en réalité ne durent que 2 ans max. Donc même si l'on encaisse une petite baisse sur 2 ans, normalement, on sort d'un cycle de croissance de 7/8 ans.

L'Observateur

Merci pour ton podcast ! Une question me taraude, comment vivre de sa retraite avec les investissements boursiers quand on a une crise comme 2008 ou 2003, où la bourse ne continue pas sa croissance pendant 3-7 ans ? Malgré le portefeuille 60/40 ça prend du temps pour revenir au niveau le plus haut... alors que l'immobilier même en cas de crise tu as les loyers.. Comment font les anglais et les américains pour vivre pendant les crises comme ils ont tous leurs retraites par capitalisation dans la bourse ?

Fit frite

Merci l'observateur

Acta_FTL

Il me semble qu'il y a un podcast qui y fait allusion, au sujet des IA qui remplacerait certains métiers, le nom du podcast je ne l'ai pas en tête.

Artus

Encore une fois un très bon podcast sur l'investissement. Merci. Je suis aussi particulièrement intéressé par les podcast sur les obligations et sur les cygnes noir.

Clovis

Un bon MSCI world

Heintschel

Merci pour ton podcast L’Obs ! Je suis le fils d'un immigré congolais J'ai 20 ans, j'ai grandi dans la banlieue (j'y suis toujours), je suis actuellement en mathématiques et informatique appliquée à l'économie. J’essaie d’éduquer mes amies qui vit en banlieue et en campagne dans l’investissement long terme, les questions qui reviennent souvent lorsque l'on parle d'investissement et de l'avenir c'est quel secteur paie le mieux, quel secteur est le plus prospère à l'avenir, parce que investir avec le Smic c’est sur que ce n’est pas facile. Ainsi, j’aimerais que tu fasses à l'avenir si possible un podcast qui parle des futurs métiers, qualifications afin que je puisse aider mes amies de banlieue, campagnes et pourquoi pas que je puisse avoir un autre point de vue que mes études qui sont eux orientées dans la finance et informatique.

Ghest

LVMH qui ce casse la figure , l'économie américaine qui subit un ralentissement, je suis investi sur le s&p500 et l'action LVMH , mais grosse pensée à l'OBS , soit on voit cette période comme les soldes , soit on patiente tranquillement car on est investi sur le long terme. Je suis en train de lire le livre de John Bogle , un bon ETF s&p500 sur le long terme c'est la clef. Comme il dirait moins y'a d'intervention et d'intervenants entre , plus les chances de réussite sont élevés avec la force du temps , discipline et patience.

MR

Naturelle est la sélection

Savant

merci pour ta video le probleme avec les etf bond du trèsort je ne comprend pas coment sa marche

BEN DRI

Bonjour

BEN DRI

Voici une liste des meilleurs ETF US Bonds. Du meilleur rendement au moins bon - https://money.usnews.com/investing/bonds/slideshows/the-best-bond-etfs-to-buy-now Le SVH rapporte moins que 4% car il contient des obligations court terme ( entre 1 et " ans ). Cependant, il est bien moins sensible aux taux d'intérêts. C'est pour cette raison que je le préféré au autres ETF's obligataires moyen et long terme. Pour l'immobilier, le gros avantage est en effet la possibilité du levier. Bien utilisé, ça peut faire des miracles. Mais il faut être très débrouillard, et motivé pour les travaux. C'est le seul moyen de vraiment en profiter. Mais 99% des gens achètent des biens habitables, voir neufs, et ne font pas de plus-value significative à la revente. Bonne lecture de Caractère !

L'Observateur

Les obligations Chinoise sont un bon moyen de se diversifier, avec un bon rendement également. iShares propose le meilleur ETF en la matière. Le iShares China CNY Bond UCITS ETF - https://www.blackrock.com/es/profesionales/productos/313868/ishares-china-cny-bond-ucits-etf

L'Observateur

Oui, ils taxeront ce qu'ils pourront. C'est pour cette raison qu'il faut être liquide.

L'Observateur

En effet. Les armes parleront.

L'Observateur

Noté 👍

L'Observateur

Salut Julian, Automatiser l'investissement est une bonne méthode en effet. Ça aide à l'oublier et à ne pas rester scotché sur son écran. Mais il me semble que Bourse Direct propose cette automatisation... Du moins, c'est ce que m'a indiqué un auditeur.

L'Observateur

Alors, désolé de te décevoir, mais l'option 2 n'est pas possible ;) La banque a un droit sur le bien, et tu ne peux pas (à ma connaissance) le vendre sans rembourser le solde du crédit. Par contre, tu peux peut-être négocier avec ta banque pour reporter le crédit sur un investissement SCPI en toute transparence. Il faudra négocier les détails du taux. À une époque ou les taux étaient de 1,75 %, le rendement de la SCPI couvrait largement les intérêts de l'emprunt. Aujourd'hui, il faut faire le calcul, et emprunter certainement sur de plus courtes durées ( 10 / 15 ans ) au lieu des habituels 25 ans.

L'Observateur

😂 El Maestro a encore frappé

L'Observateur

En effet, cette mesure est inspirée du bail emphytéotique à l'anglaise. Je pense que pour la SCPI ça ne change rien, car elles ont une échelle qui leur permet d'acheter le foncier. Certaines seront peut-être tentées de louer le foncier sur 99 ans renouvelables comme en Angleterre. Mais très honnêtement, ça ne change pas grand-chose. Le bail emphytéotique est un contrat solide avec une clause de renouvellement. Du moins, à Londres, ça ne semble poser aucun problème, et ça fait 1000 ans que ça dure.

L'Observateur

Merci !

L'Observateur

Oui. Je n'ai pas testé personnellement, mais selon les auditeurs qui ont un PER, il donne accès aux mêmes ETF's que le PEA.

L'Observateur

Oui, en effet. Je pense qu'avec la nouvelle réforme de retraites, les PER vont gagner en popularité. Tout le monde doit se constituer un complément de retraite. Il y a 20 ans, c'était un luxe, aujourd'hui, c'est une nécessité.

L'Observateur

Il est indéniable que pour le BTP et l'emploi, cela constitue une véritable aubaine. Cependant, ce n'est pas cette seule mesure que je critique, mais le cumule des contraintes qui ne cesse d'augmenter. Après les DPE, les impôts, les taxes foncières qui augmentent, quelle est la suite ? Comme pour toute crise, il y aura des opportunités et un billet à se faire. Mais sur le long terme, le petit proprio isolé existera-t-il encore ?

L'Observateur

Très honnêtement, j'y ai pensé 😂 Si ça devait arriver, hors de question de me laisser faire.

L'Observateur

Oui un podcast sur les obligations et comment gagner concrètement de la thune 💶

Jean

Salut l’observateur ! Dans la lignée de tous tes conseils en investissement, des livres et dans cette philosophie de « j’achète, je ne me préoccupe pas des marchés haussiers et baissiers », j’ai écris un script permettant d’automatiser l’achat d’ETF sur bourse direct (ils ne permettent pas sur leur plateforme ce genre de fonctionnalité, ce qui nous force à devoir consulter nos comptes, par conséquent, les performances de notre portefeuille). J’aimerai faire bénéficier la communauté si il y a des intéressés !

Julian Romana

Salut L'observateur. Merci pour la qualité de ce podcast :) Concernant ce cas de figure, que penses-tu de NE PAS rembourser le crédit immobilier, pour investir davantage ? Concrètement, pour un appartement que je revend 200 000 € et dont il me reste 100 000 € de crédit immobilier : - option 1 : je rembourse le crédit immo, il me reste 100 000 € à investir (50 % SCPI / 50 : Actions) (je ne prend pas en compte les taxes pour faciliter l'exemple). - option 2 : je NE rembourse PAS le crédit immo, et j'investis les 200 000 €, avec du coup une répartition moins risquée (75 % SCPI / 25 % Actions (au passage 25 % de 200 000 € ça donne la même chose que 50 % de 100 000 € pour ceux qui auraient fait Histoire de l'Art 😂)). C'est donc comme si on empruntait pour investir (pour la SCPI, je suppose qu'on peut même déduire les intérêts d'emprunt si c'est comme l'immo classique), avec en prime un petit levier pour les actions... Même en cas de crise des marchés , la part élevée de SCPI devrait permettre de couvrir l'échéance mensuelle du prêt (taux du crédit immobilier probablement inférieur à 2 %, vs un 4 % assuré en SCPI...). Merci pour tes conseils :)

Hugo CHISTE

Excellent Podcast, comme d'habitude :) En effet, le DCA est une excellente solution pour éviter d'avoir à attendre 6 mois avant de rentrer. La seule raison valable d'attendre 6 mois avant de rentrer, c'est quand la fille a 17 ans et demi 😄

Hugo CHISTE

Bonsoir, je commente peu, néanmoins j'ai remarqué que tu parles beaucoup des SCPI dans la vidéo surtout pour la France, mais que penses tu du projet de nos gouvernants https://youtu.be/6K6EFWC_asI?t=85 il s'agit d'un extrait de la version vidéo du rapport de France stratégie* (qui dépend du premier ministre) concernant les moyens qu'ils envisagent pour rembourser la dette publique, je cite : "en devenant copropriétaire de tout les terrains sur lesquelles sont bâties des constructions résidentielles" suivi d'un exemple à hauteur d'un quart du bien. Penses tu que les SCPI seront exemptées malgré le fait de gérer des "construction résidentielles"? Je vous pose la question car la question des dépenses de l'état en France communiste n'a pas l'air d'inquiété du tout malgré un déficit budgétaire représentant 55% des recettes de l'état (287milliards de recettes pour 435milliards de dépenses, cf :cours des comptes, le budget de l'état 2022, rapport du 13 avril 2023). Cette solution ne sera pas mise en place à court terme mais ça fait 6 ans qu'elle mijote chez France stratégie, et cela suit ce que ce bon vieux Schwab nous prédit, sachant que bientôt ce sera la seule solution, le vol de propriété par l'état français. Ce qui m'amène à cette interrogation : Serait il sous 5 ans plus sage de reprendre des obligations ou peut être 10 ans? lien de l'article datant de 2017: *https://www.strategie.gouv.fr/publications/resorber-dettes-publiques-zone-euro

Babaorhum

Super bon podcast! D'un niveau qui m'incite non seulement à une deuxième écoute, mais aussi à lire tous les commentaires. Merci!

Benart

On peut investir dans des etf avec le PER?

Heintschel

Remarque outre le pea en france le nouveau PER est interessant car non limite a 150 k d invest + deduction fiscale + sortie en rente moins imposee+ transmissible . On y trouve les meme etf

Nicolas Martin

Je marque une pause a 7m’ lorsque tu parles de la contrainte de l’immobilier et des DPE, mais il faut également y voir une très belle opportunité, je m’explique, j’habite dans une ville de 70k habitants, plein emploi et agréable, l’immobilier y est relativement cher mais pas sur évalué, tout le centre ville est relativement vieux foncièrement parlant et beaucoup de personne ici possèdent beaucoup d’immeubles complet ( parfois des parcs de plus de 70 appartements). Mais ces gens sont aujourd’hui des sexagénaires ayant remboursés leurs biens depuis de nombreuses années, ces gens préféreront vendre leur parc et prendre le cash plutôt que de réinvestir dans des travaux énergétiques, ce qui est une chance pour la nouvelle génération de 25-35 ans dont je fais parti, sans oublier que ces nouvelles lois de passoires thermiques seront accompagnées de nombreuses aides et subventions a l’isolation et a la rénovation. Personnellement j’ai hâte que ces lois rentrent en vigueur d’ici deux ans afin de donner un nouveau souffle a l’immobilier ainsi qu’aux métiers du bâtiment. Voila pour ma petite analyse je reprends l’écoute !

Maussion Antoine

En fait, je n'ai pas conseillé d'acheter de la dette française, j'ai même dit qu'au contraire, les rendements n'en valent pas la peine. J'ai plutôt conseillé de la dette US, court ou moyen terme ( éviter les obligations long terme, car elles sont sensibles aux taux d'intérêt. ). La dette chinoise, pourquoi pas. Le rendement est bon, et la Chine en tant qu'état semble plutôt solide. iShares propose d'ailleurs l'un des seuls ETF obligataire chinois du marché - https://www.blackrock.com/es/profesionales/productos/313868/ishares-china-cny-bond-ucits-etf#/

L'Observateur

16:01 « Je débarque avec un fusil 😂 »

Risqueur

Il est vrai qu'avec l'audience qui a largement grandi depuis les débuts, j'ai tendance à freiner mes ardeurs inconsciemment. Il était plus facile de balancer des énormités lorsque je n'avais que 200 personnes qui m'écoutaient 😂 Mais tu as raison de me le rappeler, il ne faut pas perdre l'étincelle des débuts.

L'Observateur

Encore une Masterclass, Bien sur qu'on veut un podcast dédié au obligations, Personnellement je ne suis pas au point, je ne comprends pas encore comment s'exposer directement au trésor américain qui rémunére actuellement 4%. J'ai regardé l'historique de l'etf SHV qui n'a jamais délivré de telle performance, enfin bref, je n'ai pas aussi bien compris que le fonctionnement du snp 500 en etf via pea que tu as si bien expliqué dans les podcasts précédents et sur lequel j'ai commencé à m'exposer en DCA, Personnellement j'ai réussi en 2018 à me faire financer. entièrement par la banque, donc sans apport ( achat,travaux,notaire) un petit immeuble de 3 appartements, alors que je n'avais qu'un salaire de 1400€ en cdi et 20k d'épargne à 27 ans Achat + frais d'achat+Travaux 190k Revendue 4 ans apres 245k Avec une partie en RP pour éviter trop d'impôts sur la plue value, Résultats du solde après la vente 90k net dans ma poche Donc oui l'immo est un formidable vecteur d'enrichissement à condition d'utiliser l'effet de levier bancaire et d'acheter sous le prix du marché, En prenant un minimum de risques certe,mais moins que de ne rien faire. Mais je crois effectivement que ce temps est révolu, Heureusement il y'a l'observateur pour nous expliquer comment placer ce Cash avec bon sens, et ça c'est cool 😄 Bon allez, je retourne lire " caractères " 😉

Fabien

Excellent podcast, merci l'Observateur ! Et oui, un podcast sur les obligations serait bien utile. D'ailleurs, tu as donné ton avis sur les obligations américaines et européennes, mais que penses-tu des obligations chinoises et des obligations de pays émergents ? Et si tu penses qu'il faut en avoir, dans quelle proportion ? Merci encore.

Schneider

De bons conseils , cependant je ne partage pas ton opinion sur les obligations Européennes y compris Françaises, aujourdhui cela revient à acheter de la dette de mauvaise qualité , acheter plutot des obligations Asiatiques . Pour la France en revanche j approuve ton objectif de quitter l immobilier locatif . Deux points à approfondir , investir en monnaie et en métaux . J approche de la retraite et j ai arbitré depuis peu en me séparant de mes obligations Francaises constituant majeur de mon PER au profit des métaux ,mes liquidités sont sécurisées en Francs Suisse qui me serviront à acquérir des actions lorsque nous serons au cour de la crise , j achèterai un panel de sociétés à bénéfices multinationaux , exemple danone , air liquide , total … Mes

Ev02

Très en accord avec ton analyse sur l'immobilier. Ici en Belgique on discute depuis des années d'une hypothétique réduction de la fiscalité sur le travail ( pour faire simple la Belgique te ponctionne 50%), le régime socialiste wallon a directement prévenu qu'il allait devoir augmenter les taxes immobilières pour compenser. Avec le vieillissement de la population active, l'endettement massif de l'Etat, l'IA qui va détruire bcp d'emplois ... A cela s'ajoute déjà une armée de single moms biberonnée aux aides ... La tentation risque d'être assez forte d'aller frapper aux portefeuilles du petit proprio ...

Ousmane Diallo

Pour ce qui est du scénario catastrophe, dans ce cas là ce qui aura de la valeur pour survivre c'est les flingues et non l'or, clairement.

Adrien

« Je débarque avec un fusil » 😂. Ce sont ces petites parenthèse qui font la force de tes podcasts. Il est important que tu les conserves. Tu en plaçais plus régulièrement dans tes vidéos redpill à l’époque. Aujourd’hui tu les doses mieux mais ne supprime pas ce qui fait ta particularité 👌

Clayd

En effet, pour la taxe sur la plus value, je m’attends déguster sec 😂

L'Observateur

Peut être. Il y en a eu, et il y en aura d’autres.

L'Observateur

Merci à toi. Et n’oublie pas une règle fondamentale : reste simple dans la construction de ton portefeuille. Beaucoup se perdent à vouloir trop diversifier.

L'Observateur

Tu vas douiller au niveau de la taxe sur la plus value. J'ai vendu ma maison avec une plus value de 80 k et j'ai payé 10 k d'impot. La taxation française sur l'immobilier est délirante, tes jamais vraiment proprio, tu paies toujours un loyer à l'état. La belgique est bcp mieux à ce niveau pour linstant, pas de taxe sur la plus value, pas de taxe d'habitation, pas de taxation directe des loyers... cependant la je vends un rez de chaussé commercial rue de la loi, le resto à fait faillite à cause du covid, j'aurai bientôt bcp à investir en bourse, la vidéo tombe bien. Je vais garder du cash pour 2025 l'alignement horrible des astres, ceux qui auront du cash à ce moment pourront acheter tout l'univers à vil prix, c'est ecrit

Raphael Steinmetz

Prochain krach en 2025, c'est écrit dans les astres (conj. neptune-saturne). Nostradamus lavait vu très parfaitement

Raphael Steinmetz

Super Podcast L'obs. Il y'a 1 an en arrière j'avais écouté ton podcast sur l'investissement. Depuis j'investis en DCA sur pea à base d'etfs pour être diversifié et 2-3 grosses actions à croissances. J'ai lancé un CTO pour accéder à 1 ou 2 ETF vanguard de qualité ! ( Seulement 10% le cto , pour dynamiser ) Je voulais investir sur les SCPI ( pierre papiers) via une assurance vie ( linxea )pour diversifier avec la bourse et l'épargne classique. Bref merci à toi pour la valeur donné , grâce à toi , 1an après je me suis formé seul a fond sur l'investissement, et la finance personnel, un vrai game changer ! ROAD TO 100K investi ! Content d'avoir commencé à 24 ans !

MR

Mon avis sur l'immobilier est qu'il est bien d'avoir sa résidence principale. Mais pour ce qui est de l'investissement locatif, entre impôts, travaux, locataires insolvables, squatteurs, etc. Il faudra avoir les nerfs et le portefeuille solide pour tenir.

L'Observateur

C'est possible, je ne dis pas le contraire. Mais sa méthode n'a rien à voir avec les méthodes faciles que font miroiter certains ( sans parler des arnaques ). C'est surtout cette idée que je souhaitais véhiculer. Il y a beaucoup de candidats, mais très peu d'élus.

L'Observateur

Les obligations chinoises étaient intéressantes à une époque où les obligations US ne rapportaient rien. Mais maintenant que les USA proposent presque du 5%, les Obligations Chinoises ont perdu de leur intérêt. Je suis moins optimiste que Charles Gaves pour la Chine. Les USA ont pris une avance considérable dans tous les domaines : IA, robotique, voiture électrique, énergie, médical. La Chine ne sera plus en mesure de reproduire la croissance fulgurante qu'elle a eue entre 2000 et 2020. Charles Gave n'est pas objectif lorsqu'il parle de la Chine. Du moins, c'est mon avis.

L'Observateur

Salut l’observateur, juste une petite précision Warren Buffet que tu sites souvent n’est pas devenu millionnaire à 55-60 ans mais à 30 ans… Donc oui il est possible de devenir millionnaire jeune et pas d’attendre 60 ans…Autoroute à fond, les petites rues ça va 2 secondes 😉

Anis

Merci pour ton podcast l'obs ! Que pense tu des obligations chinoise ? Je pose la question car Charles Gave, un investisseur français que j'apprécie beaucoup, recommande d'en détenir dans son portefeuille a la place des obligations française et même américaine. Il les juge plus sure et plus intéressante. D'ailleurs que pense tu de ce personnage français ?

κΦζωγ Airo

Ahh une masterclasse qui fait plaisir. Pour moi investissement sp500 en Acc tous les mois. Tranquille. Par contre sur l'immobilier j'avoue c'est chiant. Ça me bloque sur les futurs investissement à venir avec des taxes en plus et les lois etc. Je vais juste garder le premier en propriétaire ( je vais vivre en camion et louer en courte durée) et le benef je vais tout basculer sur d'autres investissements.

laurent NGUYEN

Vaste question. Il y a une sacrée différence entre le nord et le sud au Royaume-Uni. Ce sont deux mondes différents. Donc tout dépend du lieu, des quartiers. Il y a tellement de paramètres.

L'Observateur

Merci pour ton podcast, tu en pense quoi de l’immobilier aux uk? Je pensais à investir sur un bien à 6% brut

BLEW


More Creators