XaiJu
ovela
ovela

patreon


PNL - DA | JE NE ME RETIENS PAS | 1ÈRE ÉCOUTE | REACTION (2020)

https://www.dropbox.com/s/wju0k743nevq0st/PNL%20-%20DA%20_%20JE%20NE%20ME%20RETIENS%20PAS%20_%201%C3%88RE%20%C3%89COUTE%20_%20REACTION%20%282020%29.mp4?dl=0

Dropbox n'autorise que 1h de stream mais vous avez l'option de télécharger la vidéo pour la regarder en entier.

S'il vous plait, ne pas mettre de liens dans les commentaires.

PNL - DA | JE NE ME RETIENS PAS | 1ÈRE ÉCOUTE | REACTION (2020)

Comments

C'est lui dont je parlais. Merci.

OVELA

Oui on est d'accord mais je dis juste que les gens qui s'abonnent seulement pour PNL et qui vont se désabonner quand il y en aura plus c'est pas vraiment du soutien je trouve. Perso je soutiens le rap français en général donc je soutiens aussi ceux qui le découvrent. Je parlais que des fans extrémistes qui aboient quand leur Idole est critiquée, et qui payent en plus pour pouvoir le faire ça m' insupporte ^^

Polho

ryan goslin

MATHIS

Mais vous êtes fous mdr Da est un classique de chez classique. Tu ne peux écouter la discographie de pnl et rater DA

ryn

Le clip « n’est pas travaillé » mais c’est fait exprès. C’est un retour aux sources pour eux après avoir fait le tour du monde

ryn

Je ne suis pas d’accord avec toi. Moi je regarde ovela bien avant qu’il crée son Patreon. Je suis un grand fan de la musique de PNL et quand j’ai vu qu’ils faisaient des premières écoutes de ces derniers exclusivement sur Patreon, je me suis abonné et c’est aussi une manière de le soutenir. Je ne pense pas que les gens se soient abonnés dans l’unique et simple but de soutenir Ovela. Ils sont aussi là car ils veulent voir des réactions en exclusivité.

ryn

Ouais je suis d’accord même moi je coco par coeur les ancien album

TheMaxou009

Il y’a eu aucun commentaire méchant ou peut être un ?! Tout le monde a commenté de manière constructive et argumentée

ryn

C’est pas parce qu’il date que c’est un mauvais son. Énormément de gens écoutent encore Le Monde Chico et Dans La Légende pourtant les albums « datent » comme tu dis

ryn

Une vidéo de la création de cette intru par ses beatmaker pour ce son qui est devenue « iconique » dans leur carrière est disponible sur YouTube

Aurélien Denaud

T’as tout dit, mélodiquement, flow, parole ça dépend des chansons mais ils sont perfectionnistes et trouvent toujours l’histoire à faire passer et sont toujours à la recherche d’originalité dans les flow ou les instru peu abordable et très différentes des autres rappeurs je trouve, Ovela je te conseillerais d’écouter « Jusqu’au dernier gramme de PNL » pour beaucoup et pour moi celle-ci reste une des meilleures que ce soit l’instru incroyable, le texte et la façon d’aborder la prod et leurs couplets.

Aurélien Denaud

Commence part le début de pnl tu t’es un peu dispersé tu connaissais pas et tu commences part la fin

Jean Pierre

salut wé toi c clair tu accroche pas du tout comme moi Big Flo & oli mais je respect leur taff, mais pour en venir au son pnl les paroles la plupart des gens aime pas c leur maniere et leur flo instru + les clip c la combinaison. apres comme on te le repette souvent, si tu vis pas la street il y des truc qui te feront pas suivre le mouv', les histoire c tjs la meme ici c la hass pour pas mal de monde. RAP = Rien A Perdre. Je te conseil un son que je kiff l instru c pour moi un des meilleur entendu, c " noname bendo "ecoute ça si ta 3-4 minutes A+ mec

agamoi33

Déjà l’équipe sa sert a rien de faire les fou en commentaire,il a réagie a DA qui est un son datée de 3-4ans et pnl au fais de meilleure son le problème que tu a ovela avec pnl c’est que pnl au première écoute c’est pas ouf,mais plus t’écoute le son tu deviens complètement fou du son et tout se suis

TheMaxou009

Oui c’est exact il a mixer le son en étant défoncés pour voir comment un mec défoncée entend la musique et pour le comprendre faut être peter c’est pour ça que c’est le moin apprécier aussi pas tout le monde ce défoncée avant d’écouter de la musique ahahah mais festival de rêve c’est un délire fin tout ces son sont incroyable.

SparKozzz

Ouais je te jure là je Vien de me retaper l’interview et il dit que en gros tu l’écoute normal et si tu veux la fin du morceau tu l’écoute à l’envers c’est du génie incroyable,ce son faut l’écouter avec un bon casque bien fort et tu voyage vraiment les yeux fermé bien sûr.

SparKozzz

Un autre morceau qui est a double interpretation c est tard la night . En simple ca parrait etre le moins bon morceau de lithopedion . Mais a priori faut etre high pour apprecier le morceau . J ai jamais essayer par contre

Enzo Ginestet

Sérieux ?! 🤯

OVELA

Jure tu savait pas ouais il avait dit en interview que c’était le son le plus compliquer qu’il a dut écrit dans ça carrière car il se lit dans les 2 sens et a l’envers ça veut dire autre chose c’est vraiment incroyable ahaha.

SparKozzz

Je vais aller stream a l envers sur le champ

Enzo Ginestet

Pourtant festival de reves je la kiff

Enzo Ginestet

Je savais pas ca

Enzo Ginestet

Juuuure

Enzo Ginestet

C’est grave comment les gens peuvent être méchant parce que tu n’a pas les mêmes goûts qu’eux ça me fait bien marrer en tout cas bonne vidéo et je te conseil de réagir à Smog ou Festival de rêve de Damso festival de rêve est le son qui a été le plus compliquer a écrit pour lui car ce son peut se lire dans les 2 sens tu écoute normal et après tu vas sur YouTube et tu tape festival de rêve inverser et c’est une tout autre musique c’est vraiment un autre lvl ahaha.

SparKozzz

Je pense que la musique c'est plus compliqué que juste des "mélodie acrocheuse". J'écoute pas PNL, mais je suis tout de même pas d'accord avec toi. Bref, peerso moi je suis de la team. Medine qui dit "j'fait pas de rap pour qu'ont l'écoute, mais pour qu'on le réécoute" ce qui fait que j'adore écouter du vald, Guizmo, Damso, Medine... Peut être que je ne peux pas danser dessus mais comme tu le dis toi même la musique est censé procurer de l'emotion et pour moi est beaucoup d'autre c'est le cas, on a pas forcément besoin de "mélodie accrocheuse", comme dans un film je n'ais pas forcément besoin d'avoir des scenes comiques pour apprécier un film...

Max Ferrari

C’est un tout, leur histoire leur vie qu’ils racontent qui est autenthique, pour l’album dans la légende ils ont fait une série de 4 clips (naha, onizuka, bene, jusqu’au dernier gramme) ou ils racontent l’histoire de leur vie en faisant jouer leur pote de cité comme acteur. Leur histoire est touchante, à un rapport politique avec le maire de Corbeil et leur père qui était un grand bandit, au final le message qu’ils véhiculent est qu’ils ont vendu de la drogue ils ont baigné dedans qu’ils ont réussis en partie grâce à ça mais qu’ils en sont pas fier et heureux, qu’ils y étaient tout simplement contraint. Au final les plus authentique sont eux et ce sont les seuls qui ne ventent pas la vie de cité (pour sa qu’ils se comparent à mowgli car ils disent qu’ils grandissent dans la jungle autour des animaux) brefff j’espère qu’un jour tu capteras le message que laisse passer pnl et l’empreinte qu’ils laissent dans le rap actuel. Sans eux le mixage du rap en 2020 ne serait pas pareil car NKF a mixé dans la légende en 2016 et cet album a révolutionné le rap, que ce soit dans le mixage dans l imagerie.... ils ont fait évoluer le rap français de façon indéniable... à noter aussi que deux frères est le premier album mixé syllabe par syllabe avec plus de 2ans et demi de travail. Je dis juste chapeau à leur professionnalisme et leur perfectionnisme. Voilà tout

Anton

Enfin ! Des choses doient être dites sur cet artiste

Enzo Ginestet

Maboy ! T'as vu on a enfin réussi à ramener Dinos 💪 gg bro

Polho

Mais en vrai les gens faut pas se vexer pour si peu vous des fous. Si votre estime de la musique ne repose que sur PNL faut arrêter, on dirait que votre vie s'écroule si un tel n'a pas vos goûts. En vrai ça ne valait vraiment pas le coup de se "Valider" seulement pour PNL c'est dommage

Polho

Mais bon team JL Tomy

Enzo Ginestet

Le Sardoche

Enzo Ginestet

Pas de gros mots mais ca diss un peu quand même

Enzo Ginestet

Et évidemment t’as le droit de pas aimer, personne te forcera. Mais c’est intéressant de voir que tu t’intéresse quand même à certains détails des sons comme le mix etc..

ryn

Je ne suis pas là que pour du pnl mdr(en grande partie oui mais pas que), c’est ce qui m’a poussé à être un validé. Je pense que quand on devient un validé, on est surtout là pour les réactions en exclusivité. Mais ça reste tout de même un moyen de soutenir. Les deux vont ensemble.

ryn

Je suis maladroit parfois. C'est plus facile d'argumenter de vive voix.

OVELA

Damn pour la peine je vais aller me refaire dans la legende en vynile

Enzo Ginestet

Ce n’est pas Onizuka c’est Naha mdrr

Oui

Mais c'était suuuur en faaaaiiit ! Hahaha. Qui a la ref ?

Polho

Exact!

OVELA

Je te jure mdr

OVELA

Ça va. Il n'y pas de gros mots à moins que je les ai raté mdr

OVELA

Va sur ton compte et désabonné toi mdr

OVELA

Woooooow, je n'ai jamais dis que j'étais meilleur qu'eux. Je ne suis pas rappeur. Ils sont bien meilleurs que moi à ce niveau là. Ça n'a rien à voir. Honnêtement, j'ai rien contre leur personne. Je suis sûre que c'est des bons gars mais je ne pense pas que leur succès soit lié à leur musique. Je pense qu'il est lié à la promo et à leur fan base qui ont grave poussé leur musique. La preuve est sur mon Patreon. Je suis sûre qu'il y a bon nombre de fans de PNL qui font parties des Validés malgré le fait qu'ils ne soient pas d'accord avec mon opinion. Ils sont là car c'est des fans hardcore. Je n'ai également jamais compris cet aspect là de mettre des gens sur un pied d'estale. PNL sont des êtres humains comme toi et moi.

OVELA

Je m'en contre fiche du vécu et de l'univers. Comment est ce que tu n'arrives pas à comprendre cela ? Je veux de la bonne musique qui ne s'appuie pas sur l'univers pour être bonne. J'ai pas besoin de connaître l'univers de Michael Jackson pour kiffer sa musique. On a tous le droit de critiquer et de penser qu'une musique est bonne ou pas. Puis je te poser une questions: pourquoi tu fais partie des Validés si tu n'apprécie pas et n'acceptes clairement pas le fait que je ne suis pas fan de PNL ?

OVELA

J'apprécie ton commentaire /explication. Après je ne me dois de rien continuer. Ça fait mal de savoir que tu n'ais pas la pour me soutenir mais plus pour savoir ce que je pense d'un seul artiste mais bon, ça ça n'est pas grave. Je referais des réactions de PNL mais je vais prendre un petit break d'eux. Si les gens ne veulent plus me soutenir car il n'y a plus de PNL sur la chaîne bah c'est pas grave car je préfère garder les vraix qui on l'esprit ouvert et qui sont là pour découvrir de la musique et pour avoir du bon temps en ma compagnie et celle des Validés. Après j'ai beaucoup de respect pour leur réussite et leur manière d'approcher la musique et la promo de leur musique. Je ne suis personne pour dire que leur musique et bonne ou pas. Je dis juste que c'est pas pour moi et que j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens apprécient. Les arguments que tu as énoncés sont pertinents et je les accepte mais je n'arrive pas à amplement les comprendre car elles m'importent peu. Pour moi, la musique devrait être simple. Elle est sensé plaire et provoquer une réaction des le départ. Généralement la musique de PNL me laisse indifférent et même déprimé.

OVELA

Chacun ses gouts c’est pas grave ;) Apres je retiens que tu as apprécié des sons Béné, les Mowglis, Deconnecté ou Comme pas deux, qui sont de bons sons. Personne dans mon entourage ecoute et pourtant j’aime bien ecouter leurs sons de temps en temps ;)

Apo

Y ma mit le démon en 5 minutes c'est incroyable.

Lucien

Enzo Ginestet

les forceurs de PNL en commentaire vous me régalez avec vos "nan mais écoute ce son là, c'est le meilleurs tu verra tu va aimer", et a chaque fois il aime pas mdr

Julio

Comment on fait pour se désabonner de ton patreon ?

Z R

Je pense que tu a un problème avec eux en temps que personne. Parce que si tu n'aime pas la personne tu peux pas apprécier leur musique et trouvera toujours un truc a critiquer. Moi par exemple je deteste le personnage de Zola ou Aya nakamura. Meme si ils font des bons sons, leur musique me degoute j'arrive pas a les ecouter. Pour toi ca doit être pareil tu ne dois pas les trouver charismatique car tu pense être meilleurs qu'eux musicalement.(tu pourrais pas faire le quart de ce qu'ils font) Ca se voit que tu respecte 1000 x plus les personnage de damso ou nekfeu. Sur ytb jai vu bcp de reactions au different sons de pnl 90 % des ytbeurs kiffent et sont piqué par leur univers meme des ricains. Toi non. Tu es un des seul. Mon cousin déteste les pizza. Est ce que la pizza c'est degueulasse ? Non. Tout le monde aime la pizza. Remets tes goûts en question

Z R

Après tu dis à la fin que tu veux discuter avec des gens qui connaissent bien PNL mais dès que quelqu'un argumente soit tu réponds pas soit tu clos le débat en disant chacun ses goûts t bizarre des fois gros

Trippy Boy

Mdrrrr toi aussi ta remarquer

Aimen Bouzid

Je respecte le tiens aussi juste je te trouve vachement condescendant dans l'outro de ta vidéo, après t'es peut être juste un peu maladroit dans ta façon de parler

Trippy Boy

Sincèrement tu ne connais rien au Rap Français, tu débarques et critiques les artistes alors que tu n’as écouté que quelques sons et eux ils sont dans le game depuis des piges (années). Non mais sérieusement tu ne savais même pas ce que “tieks” voulais dire ptdrr. Même toi tu le dis que les goûts et le couleurs ne se discutent pas alors que dès qu’un artiste ne te plait pas tu dis qu’il est nul. Comme par exemple PNL à chaque fois que tu dis quelque chose de bien de leur musique tu dis que c’est grâce à l’ingénieur de son. Aussi, tu es nouveau dans tout ça et tu ne connais pas le vécu des rappeurs et tout le travail apporté donc ne critique pas aussi facilement. Et non le son ne fait pas parti de leur dernier album, il est sorti en 2016 mais fait parti de leur 3e album : Dans La Légende

Oui

La lide au debut de Tu sais pas elle est folle

Enzo Ginestet

Bon, pour résumer l’histoire de ce clip, c’est qu’il reviennent fêter leur disque d’or obtenu dans leur cité natale après avoir fait le tour du monde et après nous avoir envoyé de magnifiques clips comme La Vie Est Belle tourné en Afrique subsaharienne ou encore J’suis QLF tourné dans des îles au Mexique etc... le clip est certe moins impressionnant que d’autres vidéos qu’ils nous ont déjà pondues mais c’est fait exprès. Ils ont voulu montrer que malgré le succès, les shows à travers le monde etc... ils n’oublient pas d’où ils viennent et avec qui ils ont grandit. En suite pour parler du son, sache qu’en France c’est vraiment un classique DA, de part l’ambiance du son tres terre à terre, les paroles qui montrent qu’ils ne changent pas malgré le succès et justement grâce au clip qui montre les aspects que j’ai décris juste avant. Pour parler de PNL, c’est tout à fait normal que des gens n’aiment pas, encore une fois les goûts et les couleurs ne discutent pas. Mais parcontre il faut également accepter le fait que des gens aiment. Et justement sur ce fait là, il y’a plusieurs paramètres qui font que les gens (font moi) aiment PNL. Tout d’abord leur univers (je sais que ce n’est trop un argument pour toi mais ici ça compte énormément), ensuite leur style musical, le « cloud » qu’ils se sont accaparés et perfectionnés. Il y’a également la simplicité des paroles qui fait que l’on comprenne vite où ils veulent en venir et donc c’est facile à écouter. Pour ce qui est de la musicalité, PNL sont vraiment reconnu pour leur mélodies accrocheuses, simples et surtout très créatifs. Il y’a également le fait qu’ils ont un mix quasi parfait ce qui aide énormément à apprécier leurs musique. La communication est parfaitement gérée, chaque moov’ de PNL, tel qu’il soit, est un véritable événement dans la sphère rap. PNL sont de véritables perfectionnistes, on aime ça. J’espère que ces éléments t’ont aidé à mieux comprendre le pourquoi du comment, et encore une fois tu n’est pas obligé d’aimer mais tu te dois de respecter tout le travail qu’ils ont accompli et le fait qu’ils font partie des véritables tauliers du rap francophone (énormément de gens classent l’album Dans La Légende de PNL comme meilleur album de la décennie du rap français et c’est clairement legit et compréhensible.) bref, je pense que tu dois continuer tes vidéos sur PNL car je pense que beaucoup de Validés sont essentiellement là pour ça (comme moi par exemple mdr).

ryn

Sur le prochain sondage si tous ce passe bien

OVELA

Je respecte votre avis. Nous ne sommes obligés d'être d'accord. C'est cool que l'on ai des goûts différents de temps en temps.

OVELA

En vrai ca fait un peu mal qu'il aime pas . Surtout dans la légende . Perso c'est ce qui m'as fait decouvrir PNL surtout les titre comme Da Naha ou Le monde ou rien un peu avant

Enzo Ginestet

Personnellement PNL j’accrochais à partir de l’époque de DA... j’ai décroché car c’est toujours la meme chose et donc a force, on a une impression de « deja vu », c’est mon impression et mon avis. Je ne pourrais pas dire que PNL est sur côté, au contraire ils ont réussi a percer avec leurs style de musique et pas avec du badbuzz et je les félicite malgré que leurs musiques deviennent lassantes.

Louka Le roux

A la fin la musique qui tourne ce n'est pas DA c est onizuka un morceau un peu underrated de cet album de 2016 (dans la légende) mais pas aussi underrated qu'un humain ou qu un sheita . Si un jour tu est enmené a faire une réaction je te conseille l'audio car le clip est plus long . Il fait parti d'une super serie de clip qu'ils ont realisés a l epoque d'une vingtaine de minutes chacunes qui a la fin font un long metrage . Si jamais par contre tu est enmené a faire une réaction de cette serie de clip faut les faire dans l ordre mais ces clips dans le cadre musicale n'apportent rien car c est juste l audio en beaucoup trop ralonge et coupé

Enzo Ginestet

Ne pas faire de la promotion c'est faire de la promotion. C'est une technique. En ne faisant pas d'interview, ils évitent les bêtises et ils profitent de ce côté 'on ne sais pas qui ils sont ou ce qu' ils font'. Je esuis qu'ils ne font pas d'interviews pour ne pas bousiller leur image.

OVELA

« Tu sais pas » de PNL c’est l’une des meilleures Le clip « DA » n’est pas travailler, pas perfectionner... si tu veux des beaux clips regardent « J’suis QLF » de PNL ou encore « La vie est belle » de PNL !! Et au passage pour l’anecdote, N.O.S habite au Canada 🇨🇦

Khamzat YT

merci de compléter ma réponse mon reuf

Trippy Boy

Je n'aime pas non plus PNL mais j'aime bien "Au DD" et "DA"

thomas

D'accord avec toi il est meme pas inge son jcrois fin bref je rajouterais que ce sont les SEUL a être honnête dans leur paroles, beaucoup de metaphores embellissent leur textes qui sont bourré de references, ils ne font pas l'apologie de la drogue...mais racontent leur passé de voyous avec des regrets sincère. ILS NE SONT PAS COMME LES AUTRES voila pk on les apprecie. Le mystère qu'il y a autour d'eux fascine egalement. PNL c'est le soucis du detail, une promo en béton et c'est un peu de tout ca qui fait leur succès. Et le rap mélancolique "gris" comme tu dit, moi j'adore parfois t'as besoin de ca mais ils peuvent changer aussi ils sont polyvalent.

Z R

PNL premièrement faut écouter les sons sont coupés toutes les deux secondes et deuxièmement il faut aussi comprendre les paroles par exemple dans DA Quand il dit qu’il a les couilles de Papa c’est parce que son père était Quelqu’un de très très respecté dans leur quartier car il était un voyou mais ils aident les petits du quartier avec la mairie À construire par exemple des terrains de foot. Ensuite c’est les goûts et les couleurs après je te conseille de l’écouter zoulou chang ou kuta ubud . NOS a eu son bac et il a fait une école de commerce mais il avait pas assez d’argent pour continuer ses études a cause de la pauvreté dans le quartier et ducoup il décida de mettre sa connaissance d’économie en se lançant dans la musique. Tu vois toutes ses informations on les a grâce a leur musique mais pas dans une 1er écoute parce que c’est impossible de comprendre tout ça juste sur une première écoute en coupant chaque seconde parce que si tout les 3 sec tu coupe le clip tu perd la vibe du morceau et ducoup forcément t’aime pas mais en tout cas merci de nous avoir fait cette première écoute

Aimen Bouzid

Effectivement si tu t’attendais à avoir un clip de ouf avec DA t’es un peu mal tombé. Je pense que t’as été habitué avec PNL de voir de superbes beaux clips parce que tu regardes leur avancé de manière non chronologique et forcément avant ils avaient moins de moyens .. Pour ceux qui est de la musique je rejoins l’avis de beaucoup ici : ce sont tes goûts. Perso j’adore leurs mélodies, le contraste entre les deux voix qui sont super différents les instru etc .. C’est super différent de ce qui se fait dans le rap FR ou quasi tous les rappeurs se ressemblent, ils ont amené que tu le veuilles ou non quelque José de ultra différent en tout point. De plus à titre d’exemple, moi je vois des tonnes de gens trouver que la musique de Playboy carti est incroyable alors que je n’y trouve aucun intérêt

Fuiijgg

Pour quand une première écoute de Dinos?

Vent Dusud

ce sont les gouts et les couleurs

Yann972 .

Tu comprends pas parce que c'est tes goûts tout simplement. Par exemple moi je trouve les mélodies accrocheuses, j'aime leurs texte, leur univers, leurs thèmes, leur authenticité, les prod. je trouve ça juste dégradant de dire que pour aimer PNL il faut s'être fait influencer par toute la hype, respecte un peu les goûts des gens c pas pcq t'es ingénieur du son que tes goûts musicaux sont universels mgl jt'aime bien mais tu fais trop ton puriste en mode ils ont pas de musicalité ou de profondeur artistique, ton vécu n'a absolument rien à voir avec le leur c'est pr ça que tu passes à côté de beaucoup de choses, comment tu peux dire que ça n'a pas de couleur et que c'est "surface" quand par exemple Zoulou tchaing donne de réels frissons voire des pleurs à des millions de personnes dont moi ? t'as pas la sainte parole mon reuf la musicalité n'est pas forcément là où tu la cherche

Trippy Boy

Svp, arrêtez de dire « c’est parce que les sons que t’écouter c’est pas les bons sons » stop il n’aime pas c’est tout. Ça arrive des gens qui ne sont pas clients

Mathias Hauchard

ils font pas de promotion comparés a tous les rappeurs qui font des interview pendant 1 semaine pour promouvoir leur album

Jim21

Le problème c’est que t’écoute pas les bon son comme zoulou tchaing,jusqu’au dernier gramme ,humain,jt’haine ou pnl raconte de vrai histoire

Darly971


More Creators